Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2023 2 07 /02 /février /2023 00:05
Le roselai

Buisson de roses à Penzé entre Morlaix et St Pol de Léon, photo Jalm. Cliquez sur les liens.

 

Un triolet est un petit poème médiéval du XIIIe siècle. C'est un huitain (strophe de huit vers) sur deux rimes (abaaabab), dans lequel le premier vers est répété au quatrième et septième vers, tandis que le deuxième est répété au huitième vers. Le mètre des vers est le plus souvent octosyllabique (vers de huit pieds) comme dans ce triolet carré extrait du poème "le vieux trouvère" (chanson in "œuvres de jeunesse") de Gaston Couté (1880-1911) :

 

L'avenir était devant moi
Comme un jardin couvert de roses
Et, plus riant que pour un roi,
L'avenir était devant moi...
Mais, maintenant, au vieux beffroi
Vont sonner mes heures moroses.
L'avenir était devant moi
Comme un jardin couvert de roses.

 

Le "valentin" est un poème d'amour que l'on offre à sa ou son bien-aimé(e) à l'occasion de la St Valentin. Je vous propose donc d'utiliser, à nouveau, la forme fixe du triolet (cf. les jeux de 2007 et 2016) pour écrire nos valentins de 2023.

 

règle : Composez, sur le thème du valentin, un triolet carré (constitué d'octosyllabes) dont le second vers sera le même que celui de Gaston Couté : "Comme un jardin couvert de roses". Il ne vous restera alors qu'à trouver la première rime ainsi que les quatre vers qui manquent et vous aurez réussi à créer un "roselai" comme celui-ci :

 

Mon cœur attend votre visite
Comme un jardin couvert de roses.
Mes mots d'amour vous y invitent,
Mon cœur attend votre visite.
Si malgré tout vos pas hésitent,
Surtout ne soyez pas morose.
Mon cœur attend votre visite
Comme un jardin couvert de roses.

 

de Jean-Luc Aotret

 

Faites de vos plumes des sécateurs de jardiniers pour tailler dans votre poésie des "roselais" pleins de beauté et d'amour. Vous êtes bien entendu instamment conviés à glisser vos créations et vos appréciations dans les commentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir,<br /> Je rectifie mon roselai,car j'avais mal lu, la consigne.Mille excuses !<br /> <br /> Au milieu d’un lit Florentin<br /> Comme un jardin couvert de roses<br /> Dans sa parure de satin<br /> Au milieu d’un lit Florentin<br /> Le jour de la St-Valentin<br /> Je trouve de si belles choses<br /> Au milieu d’un lit Florentin<br /> Comme un jardin couvert de roses<br /> <br /> Dominique
Répondre
D
Bonjour Jean- Luc et toute la confrérie,<br /> <br /> Ma proposition de Roselai :<br /> <br /> Au milieu d’un lit Florentin<br /> Comme un jardin couvert de roses<br /> Dans sa parure de satin<br /> Je m’éveillais en ce matin<br /> Du Jour de la St-Valentin<br /> Découvrant de si belles choses<br /> Au milieu d’un lit Florentin<br /> Comme un jardin couvert de roses<br /> <br /> Belle journée à Vous<br /> Dominique
Répondre
D
MERCI Jean-Luc pour ce 1er jeu de 2023.<br /> Ci-dessous, ma première tentative.<br /> Bon jeu pour toute la confrérie.<br /> Dông Phong<br /> <br /> Érato a fleuri ma nuit<br /> Comme un jardin couvert de roses.<br /> Et avec la lune qui luit,<br /> Érato a fleuri ma nuit.<br /> Mais très vite mon rêve a fui,<br /> Laissant place à la sinistrose.<br /> Érato a fleuri ma nuit<br /> Comme un jardin couvert de roses.
Répondre
C
Bonjour à toutes et tous<br /> <br /> Bravo à Jean-Luc, pour ce nouveau jeu si séduisant et pour son roselai du jour.<br /> <br /> Je frémis tant de jour en jour <br /> Comme un jardin couvert de roses! <br /> Mon coeur fou est ivre d'amour <br /> Je frémis tant de jour en jour <br /> En quête de baisers velours.<br /> Tes émois sont si douces choses! <br /> Je frémis tant de jour en jour <br /> Comme un jardin couvert de roses!<br /> <br /> Bon jeu!<br /> <br /> Claudie
Répondre
M
Merci Jean-Luc de ce nouveau jeu !<br /> Première tentative issue de mon rêve de la nuit <br /> <br /> <br /> Je sors d’un rêve maléfique<br /> Comme un jardin couvert de roses<br /> Peuplé de filles extatiques.<br /> Je sors d’un rêve maléfique<br /> Mue d’une force féerique <br /> La vie est belle après l’hypnose.<br /> Je sors d’un rêve maléfique<br /> Comme un jardin couvert de roses.
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg