Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2020 2 26 /05 /mai /2020 00:28
3ème charade

"chat-rade" au Relecq-Kerhuon photo Jalm, cliquez sur les liens,

 

Mon premier est ce que disaient les corses en voyant Napoléon,
Mon deuxième, est ce que disait Napoléon en voyant des corses,
Mon troisième est ce que la mère de Napoléon disait à son enfant pour l'endormir,
Mon quatrième est ce que répondait Napoléon à sa mère,
Mon tout est une préparation pharmaceutique.


Victor Hugo

 

Réponse à la 2ème charade :
Mon premier est Du car « Du bat Ry » (Dubarry), mon deuxième est Gay car « Gay tape Hans » (guet-apens), mon troisième est Trou car « Trou bat dour » (troubadour), mon quatrième est In car « In cogne Ito » (incognito), mon tout est Dugay-Trouin (1673-1736), célèbre corsaire malouin et amiral de France

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir à toutes et tous<br /> <br /> Je réitère ma proposition de charade restée sans réponse:<br /> <br /> Mon premier est un synonyme de flot<br /> <br /> Mon deuxième est une voyelle de l'alphabet<br /> <br /> Mon troisième est un adverbe<br /> <br /> Mon tout est un vers célèbre<br /> <br /> Claudie<br /> <br /> <br /> <br /> Claudie
Répondre
D
Merci Claudie.<br /> Il était difficile de trouver "cours" en synonyme de "flot".<br /> Bonne nuit.<br /> DP
C
Je te communique la réponse avec grand plaisir, Dông Phong.<br /> <br /> Il s'agit de COURS Y VITE =: cours + y + vite!<br /> <br /> Extrait du Bonheur de Paul FORT<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Claudie
D
Bonsoir Claudie.<br /> J'attends avec plaisir la réponse que tu nous donneras.<br /> Merci.<br /> DP
C
Je propose cette charade:<br /> <br /> Mon premier est un synonyme de flot<br /> <br /> Mon deuxième est une voyelle de l'alphabet<br /> <br /> Mon troisième est un adverbe<br /> <br /> Mon tout est un vers célèbre<br /> <br /> Bon jeu!<br /> <br /> Claudie
Répondre
D
Bonjour Claudie,<br /> En effet c'est bien cela. Bravo !<br /> <br /> Que la journée te soir douce également.<br /> <br /> Dominique
D
Bonjour à toutes et à tous, <br /> <br /> Je ne connaissais pas cette charade de Victor Hugo et j'ai honte, moi qui suis Corse (sourire) et qui admire Hugo.<br /> Je ne jouerai pas aujourd'hui, je vous propose donc une autre proposition toujours de mon cru ( Sourire )<br /> <br /> Mon 1er est un article défini <br /> Mon 2ème était pair lorsqu’il il était grand<br /> Mon 3ème est une préposition <br /> Mon 4ème est une esquisse conçue par Pierre de Coubertin<br /> Mon tout est une œuvre adaptée au cinéma<br /> <br /> Belle journée à Vous<br /> Bises amicale<br /> Dominique
Répondre
D
Bravo Dominique.<br /> Tu es très productive !<br /> DP
C
Bonjour, Dominique<br /> <br /> Ce pourrait être "Le Seigneur des Anneaux" =<br /> <br /> le+ seigneur+des+ anneaux<br /> <br /> Douce journée à toi<br /> <br /> Claudie
C
Bonjour, Dông phong et toute la confrérie<br /> <br /> La charade du jour , je l'ai trouvée hier sur internet<br /> <br /> Sirop d’écorce d’orange amer = Sire+oh des corses+dort ange+ah mère<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Claudie<br /> <br /> Sire+oh des corses+dort ange+ah mère
Répondre
C
Oui, Dong Phong, je n'y manquerai pas..<br /> <br /> Mais, as-tu trouvé la réponse à ma charade formulée ce matin?<br /> <br /> Claudie
D
Oui, Claudie, c'est la bonne réponse.<br /> Les charades de Victor Hugo sont maintenant des "denrées rares". Si tu en trouves d'autres, tu voudras bien nous les communiquer.<br /> Merci.<br /> Dông Phong

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg