Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 00:59
maison où est né Auguste Brizeux à Lorient photo Jalm, cliquez sur l'image

Lettre à Berthel

Écris-moi, mon ami, si devant ta faucille
Le seigle mûr de couleuvres fourmille ;
Dis-moi, brave Berthel, si les chiens altérés
Errent par bande aux montagnes d'Arréz.

Hélas ! durant ce mois d'ardente canicule,
Tout fermente ; et partout un noir venin circule.
Pour charmer les serpents tu m'as dit tes chansons
Quand, dressés sur la queue, ils sifflent prêts à mordre,
On siffle : eux de rentrer leur dard et de se tordre,
Et, charmés, de s'étendre aux rebords des buissons.

Ainsi, d'un pied hardi je vais dans la campagne.
Puis, je porte à la main un penn-baz de Bretagne,
(De noeuds égaux formé, garni d'un bout de fer) :
La fougère suffit pour trancher les couleuvres ;
Mais les chiens dans ce mois errent, je crains leurs oeuvres,
Eux craignent mon penn-baz lorsqu'il tourne dans l'air.

Écris-moi, mon ami, si devant ta faucille
Le seigle mûr de couleuvres fourmille ;
Dis-moi, brave Berthel, si les chiens altérés
Errent par bande aux montagnes d'Arréz.

Auguste BRIZEUX (1803-1858)
(Recueil : Les Ternaires)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ó
<br /> La référence au penn-baz, en effet... et puis les chiens altérés des monts d'Arréz sont une trouvaille! Merci, une bien agréable découverte...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce poème ne m'indiffère pas mais j'accroche sur les mots et les pieds.<br /> Mon grand-père m'avait parlé du pen-baz pour apeuré les chiens errants.<br /> Bonne journée sous la pluie, comme d'hab!<br /> Marylène.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ce texte, inconnu pour moi, je vais le relire encore !<br /> <br /> <br />
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg