Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 00:43

Bonjour à tous, aujourd'hui c'est "le vent d'est" de "la terre lointaine" qui vient vous proposer de jouer poétiquement avec la métonymie. C'est une figure d'expression par laquelle on désigne une entité conceptuelle au moyen d'un terme qui, en langue courante, en signifie une autre, celle-ci étant, au départ, associée à la première par un rapport de contiguïté.


Et, comme Monsieur Jourdain avec la prose, nous utilisons tous les jours sans le savoir d’innombrables « métonymies » tels que : « belle plume » (bon écrivain), « fine lame » (bon escrimeur), « cloche, poire, gourde, cruche » (personne stupide), « langue de vipère » (personne médisante), « âne bâté » (têtu), « mère poule » (une maman qui couve trop ses enfants), « cheval de retour » (un récidiviste), « rat de bibliothèque » (passe son temps à compulser les livres), « pigeon voyageur », (quelqu’un qui se déplace souvent), « cœur d’artichaut » (quelqu’un qui tombe facilement amoureux), « navet » (mauvaise pièce de théâtre), « carotte » (récompense promise en échange d’un effort), « les carottes sont cuites » (il n’y a plus rien à faire), « avoir une bonne fourchette » (avoir un gros appétit), « avoir une dent contre quelqu’un » (avoir rancune), « avoir la main lourde » (faire fort, même pour la Justice), « avoir la main verte » (réussir souvent avec les plantes), « avoir la main leste » (être prompt à frapper, à voler), « avoir le cœur sur la main » (être généreux), « faire des vagues » (créer de l’agitation, des troubles), « se faire refroidir » (se faire tuer), « tomber le masque » (Se montrer sous son vrai jour), etc. liste non limitative ! Mais souvent nous les prenons pour de l’argot.

En poésie, tout le monde connaît ces deux célèbres vers de François Malherbe (1555-1628) :


Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses
L’espace d’un matin


Et plus près de nous, « la vie, c’est comme une dent » (1951) de Boris Vian (1920-1959)


La vie, c’est comme une dent
D’abord on n’y a pas pensé
On s’est contenté de mâcher
Et puis çà se gâte soudain

Ça vous fait mal, et on y tient
Et on la soigne et les soucis
Et pour qu’on soit vraiment guéri
Il faut vous l’arracher, la vie


Règle : À l’instar de Boris Vian, composez un quatrain (quatre vers) d’octosyllabes (huit pieds), avec deux rimes ab que vous placez où vous voulez, tout en y incluant au minimum une métonymie, pour obtenir ce qu’on pourrait appeler une « Méto-mini », comme celle-ci :

tn masques1

Scaramouche dans Les Charlatans italiens de Karel Dujardin, cliquez sur l'image


Oh non, ce n’est pas un martyr !
C’était un ignoble tueur
Qui a causé tant de malheurs
Qu’enfin il s’est fait refroidir.

Dông Phong


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci Dông Phong pour ce poème plein de malices comme d'hab. et pour cette proposition si joyeuse.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à tous!<br /> <br /> <br /> Marylène<br />
Répondre
A
ULTIME VERSION et définitive A chaque jour suffit sa peine, La vie n'est que peau de chagrin, J'aime mieux rire à perdre haleine Que de pleurer sur mon destin. DESOLEE mais je ne vois pas ce que<br /> j'ai tapé, c'est la galère.
Répondre
A
ERREUR A chaque jour suffit sa peine, La vie n'est que peau de chagrin, Je préfère rire à perdre haleine Que de pleurer sur mon destin.
Répondre
A
Bravo à Dong Phong pour ce nouveau jeu. Voici ma contribution du jour qui va paraître dans le désordre car mon ordi redevient entêté. A chaque jour suffit sa peine, La vie n'est que peau de<br /> chagrin, J'aime mieux vivre à perdre haleine Que de pleurer sur mon destin. Bises d'Annie.
Répondre
J
<br /> version légèrement modifiée de ma première conribution à la méto-mini, et que je "légitime",  l'estimant mieux en phase avec l'esprit du jeu.<br /> <br /> <br /> Quand parfois j'en ai plein le dos<br /> <br /> <br /> Des clichés à mettre au panier,<br /> <br /> <br /> Lire du "Françoise Héritier"<br /> <br /> <br /> Me redonne le goût des mots.<br />
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg