Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 00:19

Nous avons déjà vu l'été dernier avec Apollinaire et les "soulpons" ce qu'est un poème hétéromètre. Or s'il est un poète à avoir largement utilisée cette forme, c'est bien Jean de La Fontaine  à travers toutes ses fables en voici pour preuve quelques uns de ses vers tirés de "la goutte et l'araignée" :


Changeons, ma sœur l'aragne. " Et l'autre d'écouter :
Elle la prend au mot, se glisse en la cabane :
Point de coup de balai qui l'oblige à changer.
La goutte, d'autre part, va tout droit se loger
Chez un prélat, qu'elle condamne
A jamais du lit ne bouger.


En ce temps de préparation d'Halloween (la veille de la Toussaint) où les araignées des sorcières commencent à venir effrayer les braves gens, je vous propose de nous inspirer de la prosodie du grand fabulatiste et de réutiliser cette technique poétique pour nous amuser à créer des petits textes incantatoires remplis de sortilèges...

règle : composez un sizain (strophe de six vers) hétéromètre constitué de 4 alexandrins (vers de 12 pieds) et de 2 octosyllabes (vers de 8 pieds) sur 2 rimes disposées de la manière suivantes : abaaba. Glissez-y où vous voulez les mots "aragne" et "cabane" et vous obtiendrez ce que j'appellerais bien une "cabanaragne" comme celle-ci :


tn cabanecabanon de jardin à Vertou photo Jalm, cliquez sur l'image


L'orbite était pour elle une belle fenêtre,
accessible par un escalier maxillaire.
Au palatin elle allait souvent se repaître.
Cette cabane la vit maintes fois renaître,
l'aragne avait fait son repaire
dans le crâne d'un défunt maître.

de Jean-Luc Aotret

 

Suivez donc le fil de cette triste Ariane à travers le dédale d'un jardin pour rejoindre les quatre planches qui abritent le tissage d'Arachné et sachez vous inspirer de son oeuvre pour poétiser sur la toile.

Vous êtes bien entendu instamment conviés à glisser vos créations et vos appréciations dans les commentaires. Au cours du jeu, vos contributions pourraient bien se retrouvées publiées dans la prochaine revue d'An Amzer Poésies dont le thème est justement la cabane, merci d'avance à tou(te)s.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Et moi je dis : "houpala ! pas si simple !"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> annie <br /> <br /> <br /> ce sont bien ces octosyllabes qui m'embetaient aussi  mais ce que jean luc veut .. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de vos généreux commentaires mais j'ai tout faux je n'ai pas tenu compte des octotsyllabes, je suis bonne pour recommencer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je devais avoir une araignée dans la tête!!!<br /> <br /> <br /> Bises à tout le monde!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Annie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour à tous<br /> <br /> <br /> Je découvre ce nouveau jeu fort exaltant de Janus avec en modèle, un magnifique spécimen du genre! Bravo!...pour l'instant, je sèche!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Jean-Luc,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ton poème a su se nicher dans une "vanité" de grand maître Bravo!!!<br /> <br /> <br /> Bises d'Annie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg