Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 00:02

auteur né une année en 4 :

tn GressetJean-Baptiste Louis Grasset, cliquez sur l'image

 

Épigramme sur Gresset

Certain cafard, jadis jésuite,
Plat écrivain, depuis deux jours
Ose gloser sur ma conduite,
Sur mes vers, et sur mes amours :
En bon chrétien je lui fais grâce,
Chaque pédant peut critiquer mes vers ;
Mais sur l'amour jamais un fils d'Ignace
Ne glosera que de travers.

François Marie Arouet,

dit VOLTAIRE (1694-1778)


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Voltaire, grand philosophe du siècle "Des Lumières", n'était pas considéré comme un grand poète par ses pairs. Cette épigramme revancharde est une réponse raffinée mais cinglante à l'encontre<br /> d'un jésuite obscurantiste, très peu attiré par des idées que l'on pouvait qualifier de sociologiquement "révolutionnaires". Cela nous vaut  un texte que je trouve élégamment troussé; merci<br /> Jean-Luc de nous convier aujourd'hui,  à sa lecture.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Excellente journée à toutes et tous,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jakez<br />
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg