Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 00:30
auteur né une année en 0 :

tn Grenierà Landerneau photo Jalm cliquez sur l'image

C'est un grenier, point ne veux qu'on l'ignore.
Là fut mon lit bien chétif et bien dur ;
Là fut ma table ; et je retrouve encore
Trois pieds d'un vers charbonnés sur le mur.
Apparaissez, plaisirs de mon bel âge,
Que d'un coup d'aile a fustigés le Temps.
Vingt fois pour vous j'ai mis ma montre en gage.
Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans !

Pierre-Jean de BÉRANGER (1780-1857)
extrait de "le grenier"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Peut-être est mon "Arrhh " qui n'a pas plu car je viens de passer quelques minutes à taper : ICF, puis WFT, puis QSE, puis... puis... Obligation de montrer patte blanche aujourd'hui ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vrai ! A 20 ans, âge de toutes les promesses, on se sent riche de tout et de rien car cette jeunesse  vaut de l'or même si on ne le sait pas encore.<br /> <br />  Dommage que l'on ne s'en rende compte que sur le tard ! Vient alors le temps des souvenirs et quelquefois des regrets de ne pas avoir compris à temps que l'on peut être heureux même si l'on<br /> possède peu.<br /> <br /> Moi aussi j'ai un grenier dont je garde le souvenir, il fleurait bon la pomme que l'on entreposait dans des caissettes pour l'hiver. Il y avait aussi du grain en stock dans lequel je plongeais les<br /> mains avec plaisir (ça ne plaisait pas à ma grand-mère !). C'est aussi dans ce grenier que je partageais des secrets avec une cousine du même âge et c'est là que nous osions nous poser les<br /> questions qui interpellent lorsque l'on devient une petite jeune fille. C'était le refuge des jours de pluie ou de froid lors des vacances scolaires et nous attendions les intempéries avec<br /> impatience tant nous étions bien dans ce grenier.<br /> <br /> Hélas, plus de grenier ! Standing oblige ! Une bibliothèque, un billard et un piano occupent aujourd'hui l'espace, il n'y a plus de senteur de pomme et pas le moindre petit grain... de poussière...<br /> La cousine a tout transformé ne gardant que les vieilles poutres pour faire joli et authentique ! Arrrhhh !<br /> <br /> Bonne journée à tous !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Beau ce poème de Pierre Jean de Béranger chansonnier et poète.<br /> <br /> <br /> Ce grenier où s'abritent les amours de jeunesse, est presque aussi attirant que le mien.<br /> <br /> Le mien, je le garde toujours dans ma tête car il n'existe que dans mon imagination mais les souvenirs enfouis me restent , intacts et sans aucune désillusion.<br /> Je le vois identique à celui d'hier, aux poutres suspendu, un vieux pantin de bois et dans la malle d'osier les chimères, endormies récupèrent, les restes d'amours d'autrefois.<br /> Sur le plancher aux lattes empoudrées de mystère, j'aimais m'y allonger quelquefois. Mes châteaux, mes donjons, mes grâces de naguère y ont vu le jour je le crois!...<br /> Mon grenier me suivra à la trace et l'avenir fugace, ne pourra je le sais, effacer, <br /> ce trésor que mon inspiration tenace a sauvé dans les sites classés!... <br /> <br /> Merci Janus, merci Monsieur De Béranger de m'avoir fait rêver un instant!...<br /> <br /> Bises à tous,<br /> <br /> Annie.<br /> <br />  <br />  <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très joli poème! Dans le grenier de mon enfance, je jouais mille personnages et je me souviens de la joie qui m'habitait alors. Le temps n'avait pas de prise sur moi, tout était possible.<br /> Merveilleux souvenirs ressuscités par la magie du net.<br /> Bonne journée à tous, Marylène.<br /> <br /> <br />
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg