Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 01:46

Après s'être retrouvés
à Kerjean lundi dernier,
(commune de Saint Vouguay)
RV et moi visitions
du château l'exposition 
consacrée aux cabinets
qu'on dit de curiosités
(ancêtres de nos musées).
Nous y avons découvert
un poète apothicaire,
Paul Contant lequel en vers
nous décrit son jardin vert :

 

(cliquer sur l'image)

Je chante les beautez de la terre nouvelle
Les Esmaux printaniers de sa robe plus belle,
Je chante les vertus des plus mignardes fleurs
Que l’Aube au teint vermeil enfante de ses pleurs ;
Je chante un beau Jardin qui ne craint la froidure
Des gelez Aquilons, le temps ni son injure ;
Mais qui tout verd, tout gay, tout riant, et tout beau,
S’eternize en mes vers en despit du tombeau.

Paul Contant Apothicaire à Poitiers
extrait de LE JARDIN, ET CABINET POETIQUE

http://www.chateau-de-kerjean.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Justement, Jakez, j'assistai cet après-midi à un merveilleux Ballet-Concert que m'ont offert deux goélands venus se disputer les miettes de mon fricot... <br /> Les grands oiseaux blancs de Roissy ont aussi leurs charmes...  quant à tire d'aile ils traversent le Monde !    (quelle était donc cette chanson qui parlait de dimanches à contempler les avions ?   C'est quelque chose qui me réveille un souvenir nostalgique...) <br /> Bonne nuit !
Répondre
J
Merci  Jean-Luc et Hervé, de nous faire découvrir " le jardin et cabinet Poétique" de Paul Contant........., il y a de quoi lire et apprécier ............<br /> et merci  Danièle, de nous faire profiter du soleil retrouvé sur votre jardin........il y a comme un joli brin de grâce dans votre petit commentaire.<br /> Le ciel pleure à nouveau sur les oiseaux blancs de ROISSY C.D.G.,qui sont nettement  plus bruyants que les goélands !<br /> Bien à vous toutes et tous,<br /> jakez. 
Répondre
D
C'est très sympa à vous de nous faire partager votre visite. <br /> "Les cabinets de curiosité".... Quelle jolie expression ! <br /> Je reviendrai sur l'image ce soir, car elle offre un bon moment de lecture... Pour l'heure, je vais flâner dans mon jardin. Le soleil est là... Je le plaque aux jambes !  <br /> Bonne après-midi à vous toutes et tous !
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg