Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 00:50
Le réverbère

Erik Ludvig Henningsen (1855-1930), The lamplighter, 1895, huile sur toile (extrait), collection privée. Cliquez sur les liens.

 

Le réverbère est une lanterne à huile inventée en 1744 par Bourgeois de Chateaublanc et l'abbé Matherot de Preigny. Il est composé d'une armature, d'un bec à huile et de réflecteurs métalliques qui réverbèrent la flamme. Posée en série à Paris, à partir de 1766, cette lanterne d'éclairage public remplaça avantageusement les lanternes à chandelles, mises en place dès 1667. Cet évènement inspira le librettiste Adrien-Joseph Le Valois d'Orville qui composa le poème "Les Nouvelles Lanternes" dont voici un extrait :

 

Globes brillants, astres nouveaux,
Que tout Paris admire au milieu des ténèbres,
Dissipez leurs horreurs funèbres
Par la clarté de vos flambeaux.

 

Je vous propose donc de réaliser notre calendrier poétique de l'avent 2021, sur le thème de l'allumeur de réverbère, ou falotier, en nous inspirant de la prosodie d'Adrien-Joseph.

 

règle : composez sur le thème du falotier un quatrain (srophe de quatre vers) hétérométrique constitué d'un octosyllabe (vers de huit pieds), d'un alexandrin (vers de douze pieds avec césure à l'hémistiche) et de deux octosyllabes, sur deux rimes embrassées a,b,b,a. Glissez-y, où vous voulez, le terme "réverbère" et vous obtiendrez un petit poème que j'appellerais bien, tout simplement un "réverbère" comme celui-ci :

 

Tôt le matin et tard le soir
C'est sa canne qu'il tend vers le globe de verre
Pour allumer le réverbère
Et balayer nos idées noires

 

de Jean-Luc Aotret

 

Saisissez votre plume telle une canne de falotier pour allumer les vers de vos réverbères à la flamme de votre inspiration poétique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci, Jean-Luc, pour ce jeu de l'avent qui devrait être particulièrement éclairé! ainsi que pour ton poème d'illustration de la thématique.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Claudie
Répondre
M
Merci Janus encore une fois!<br /> Je vais voir celà demain!<br /> <br /> Voilà un sujet qui sort des sentiers battus!<br /> Tout mignon ce tout petit!<br /> Marylène
Répondre
D
Merci Jean-Luc pour ce nouveau jeu qui va nous éclairer dans la marche vers ... l'Avent.<br /> Merci aussi pour l'historique du réverbère.<br /> Je pose ci-dessous mon réverbère.<br /> Très amicalement.<br /> Dông Phong<br /> <br /> Dans la ville qui désespère<br /> De ne pas voir la fin du couvre-feu pénible,<br /> Un falotier invisible<br /> Rallume tous les réverbères.
Répondre
D
Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous. Je profite d’un réveil très matinal pour participer au jeu poétique du réverbère ; un thème qui m’a donné du fil à retordre : plus difficile qu’il n’y paraît. <br /> <br /> Sitôt que l’allumeur réveille<br /> une étoile nouvelle au bec d’un réverbère,<br /> l’œil des enfants, à sa lumière, <br /> S’emplit d’un éclair de merveille.
Répondre
J
Merci David pour cette créativité aux aurores, figure-toi que moi aussi j'ai eu du fil à retordre avec ce quatrain qui n'a l'air de rien...

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg