Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 00:48
Le madrigalant

graffiti sur un mur du côté du passage Marval à Neuchâtel en Suisse, photo Véro, cliquez sur les liens

 

Le madrigal est un poème de genre et non une forme fixe. C'est un petit texte en vers au tour galant ou tendre. Du 16ème au 18ème siècle, beaucoup d'auteurs se sont essayés à ce type de poème court, tel Voltaire dans ce quatrain :

 

Pompadour ton crayon divin,
Devrait dessiner ton visage ;
Jamais une plus belle main
N'aurait fait un plus bel ouvrage.

 

En vue de la prochaine saint Valentin, je vous propose de nous amuser à composer des madrigaux en nous inspirant de la prosodie et de la thématique de François-Marie Arouet.

 

règle : composez, sur le thème du portrait de la personne aimée, un quatrain (strophe de quatre vers) d'octosyllabes (vers de huit pieds) en rimes alternées abab. Glissez-y où le voulez le terme "galant" et vous obtiendrez un petit poème que j'appellerais bien un "madrigalant" comme celui-ci :

 

Tes yeux à mes yeux sont si tendres
Et tous tes gestes si galants
Que je ne peux plus me méprendre
Sur l'objet de mes sentiments

 

de Jean-Luc Aotret

 

Saisissez votre plume comme l'arc de Cupidon et tirez de votre imagination des vers tels des flèches qui vont droit aux coeurs des amoureux. Vous êtes bien entendu instamment conviés à glisser vos créations et vos appréciations dans les commentaires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
.........Les beaux jours arrivent et avec eux cette nouvelle ludique et lumineuse inspiration de Jean-Luc. Merci à toi, l'ami !<br /> <br /> Voici ma première contribution :<br /> <br /> <br /> Quand je suis tombé dans le noir<br /> L'amour m'a sauvé du néant,<br /> En moi, toujours tu as su croire, <br /> Je me dois d'être ton galant.<br /> <br /> <br /> Plein de jolies choses écrites à venir pour toutes et toutes.<br /> <br /> Jakez
Répondre
D
Après quelques semaines d'absence, je suis heureux de retrouver Temps-Pestif.<br /> Et avec une cerise sur le gâteau : ce nouveau jeu poétique.<br /> Grand merci, Jean-Luc !<br /> Ci-dessous, ma première proposition pour le jeu.<br /> Bonne semaine et bon jeu à toutes et tous.<br /> Dông Phong<br /> <br /> <br /> Malgré les morsures des ans,<br /> Et la saison si monotone,<br /> Tu séduis toujours des galants,<br /> Ô ma belle rose d’automne !
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg