Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 01:00
Eau de vie, Au-delà

Louise de VILMORIN

 

Eau-de-vie ! Au-delà !

À l’heure du plaisir,

Choisir n’est pas trahir,

Je choisis celui-là.

 

Je choisis celui-là

Qui sait me faire rire,

D’un doigt de-ci, de-là,

Comme on fait pour écrire.

 

Comme on fait pour écrire,

Il va par-ci, par-là,

Sans que j’ose lui dire:

J’aime bien ce jeu-là.

 

J’aime bien ce jeu-là,

Qu’un souffle fait finir,

Jusqu’au dernier soupir

Je choisis ce jeu-là.

 

Eau-de-vie ! Au-delà !

À l’heure du plaisir,

Choisir n’est pas trahir,

Je choisis celui-là.

 

1937

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je vous rejoins très volontiers, ami(e)s tempestiviens! Ce poème en hexasyllabes est savoureux, il se déguste à petites gorgées, j'ai apprécié ses deux rimes en "ire" et "la" qui lui confèrent du rythme, on dirait une chanson et son ton libre! Une petite pépite! Merci, Yvette et bravo à la poétesse que fut Louise de Vilmorin!<br /> <br /> Amitiés à toute l'équipe<br /> <br /> Claudie
Répondre
J
Comme je partage l'avis de Marylène.<br /> <br /> Louise de Vilmorin qui fut la dernière compagne de André Malraux, était et demeure, avant d'être une Belle Dame du Monde, comme l'on dit, une merveilleuse poétesse, et ce poème délicieusement bien choisi à n'en pas douter par Yvette, en est l'imparable témoin.<br /> <br /> Bon dimanche à toutes et tous,<br /> <br /> Jakez
Répondre
M
Je choisis celui:-là! <br /> Merveilleux ce poème dans la construction et la sensibilité!<br /> La plume d,une femme évidemment!<br /> Je vous salue chers amis tempestiviens!<br /> Marylène
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg