Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 00:59
Pour quel saint nouveau

jardin minéral zen de l'île Versailles à Nantes photo Jalm, cliquez sur les liens

 

Je te vais sur cela prouver deux vérités :
L'une, que le travail, aux hommes nécessaire,
Fait leur félicité plutôt que leur misère ;
Et l'autre, qu'il n'est point de coupable en repos.
C'est ce qu'il faut ici montrer en peu de mots.
Suis-moi donc. Mais je vois, sur ce début de prône,
Que ta bouche déjà s'ouvre large d'une aune,
Et que, les yeux fermés, tu baisses le menton.
Ma foi, le plus sûr est de finir ce sermon.
Aussi bien j'aperçois ces melons qui t'attendent,
Et ces fleurs qui là-bas entre elles se demandent,
S'il est fête au village, et pour quel saint nouveau,
On les laisse aujourd'hui si longtemps manquer d'eau.

 

Nicolas BOILEAU (1636-1711)
extrait de "à mon jardinier" Epître XI

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pas mal cher Nicolas avec le patronyme dont vous êtes titulaire, de conclure le poème mis en ligne ce jour, avec un vers bien "circonstancié".<br /> <br /> La lecture de votre poème me ramène vers une chanson malicieuse du regretté Henri Salves d'Or, dont le refrain affirmait une formule bien dans l'esprit normand :<br /> <br /> " Le travail c'est la santé.......rien faire c'est la conserver ! "<br /> <br /> Merci Jean-Luc pour ce texte qui sied totalement, en cette fin de semaine, et particulièrement en Val d'Oise bien enneigé, ce qui va m'entraîner dans un "immobilisme très actif "!<br /> <br /> Salutations à toutes et tous,<br /> <br /> Jakez
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg