Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 00:40

La rime orpheline est une rime sans répondant, telle la rime "aume" de ce quatrain de Victor Ségalen :


Non point chargé d'eau, tu n'as pas désaltéré
Des gens au désert : tu vas sans but, ignoré
Du pôle, ignorant le méridien doré
Et ne passes point sur les palmes et les baumes


Je vous propose ce mois-ci de vous inspirer de la prosodie de Ségalen tout en portant une attention particulière à l'élément architectural souvent artistique qu'est le "garde-corps" équipant les fenêtres des bâtiments que vous longer tous les jours.

 

tn grille1grille d'un garde-corps du Vésinet photo JJB, cliquez sur l'image

 

règle : composez sur le thème de la solitude un quatrain (strophe de quatre vers) d'alexandrains (vers de douze pieds) sur deux rimes disposées de la manière suivante aaab de telle sorte que la rime b reste orpheline. Glissez-y où vous voulez le mot composé "garde-corps" ainsi que le substentif  "seul(e)" ou "solitude" et vous obtiendrez ce que j'appellerais bien un "gardecorpheline" comme celui-ci :


Penchée à la fenêtre au-dessus du patio
accoudée au garde-corps décoré de pots
aux odorantes fleurs elle attend Roméo
sentant la solitude soumettre son âme

 
de Jean-Luc Aotret


Accrochez vos vers aux garde-corps de vos solitudes comme les fanions d'un code maritime transmettant vos messages. Vous êtes bien entendu chaleureusement conviés à glisser vos créations et vos appréciations dans les commentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> je me lance ... voici mon  "gardecorpheline" :<br /> <br /> <br /> Cachée par la farandole de géranium<br /> Accoudée au garde-corps en aluminium<br /> Seule dans un camaïeu d'ocre cadmium<br /> Mona Lisa pose pour la postérité .<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chouette, un nouveau jeu!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je viens de découvrir ce nouveau jeu poétique en rentrant ce soir de Quiberon.<br /> <br /> <br /> C'est génial (comme d'habitude) ! MERCI à notre grand Maître Janus !<br /> <br /> <br /> Quiberon m'a inspiré ma modeste participation ci-après.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine de jeu à tous les Tempestivien(ne)s !<br /> <br /> <br /> Par gros temps de noroît sur la Côte Sauvage,<br /> <br /> <br /> Sauter par-dessus le garde-corps n’est point sage,<br /> <br /> <br /> Mais tant d’amants déçus ont tenté le voyage<br /> <br /> <br /> Dans leur solitude chargée de désespoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Encore une fois, un défi..renversant!!  Pourrais-je m'en relever!! Ce nouveau jeu intéressant de Janus, me laisse, pour l'instant, dans la méditation....solitaire! Mais, je vois déjà de<br /> belles participations!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée..à tous...un tantinet printanière dans le sud!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Janus ( Bonjours à vous tous)<br /> <br /> <br /> Ma participation au "Gardecorpheline" <br /> <br /> <br /> Ayant au lever du jour perçu l’Alouette<br /> <br /> <br /> La main sur le garde-corps la jeune Juliette<br /> <br /> <br /> Voit s’enfuir son jeune amant seule est la pauvrette<br /> <br /> <br /> Pourront-ils le vivre un jour ce si bel amour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes Amitiés <br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg