Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 00:47

L'envoi est la dernière strophe d'une "ballade", poème très en vogue au 15ème siècle. Il en constitue la conclusion et la dédicace à la personne dénommée Prince(sse), dame ou sire qui préside au tournoi de poésie. En voici un exemple tiré de la "ballade des dames du temps jadis" de François Villon (1431-1463) :


Prince, n'enquerez de sepmaine  
Où elles sont, ne de cest an,  
Qu'à ce reffrain ne vous remaine:  
Mais où sont les neiges d'antan !


L'association CABA du marché bio de Kerinou à Brest nous renouvelle sa confiance pour illustrer poétiquement sa prochaine fête du 29 mai consacrée à "l'emballage". Je vous propose donc ce mois-ci de considérer poétiquement l'emballage quelquefois ravissant qu'est celui de "la boîte en fer" pour en faire l'objet d'un envoi.


tn boïte1

boîte en fer Henriot photo Jalm cliquez sur l'image


règle du jeu : Composez l'envoi d'une petite ballade c'est à dire une strophe de quatre vers (quatrain) de huit pieds (octosyllables) sur deux rimes croisées abab commençant par le vocatif Prince(sse) dame ou sire. Insérez où vous voulez le mot "boîte" et le substantif "emballage ou emballer" et vous obtiendrez alors un petit poème que j'appelerais bien un "emballagramme" comme celui-ci :

 

Dame en cette boîte j'ai mis
le rythme emballé de mon coeur
un amour vainqueur de soucis
et une rose en votre honneur


de Jean-Luc Aotret


Servez-vous de la trame de vos vers comme d'un bolduc pour emballer vos petites boîtes poétiques pétries de rimes et de rythme, puis envoyez-les à qui de droit !...

Vous êtes bien entendu chaleureusement conviés à glisser vos créations et vos appréciations dans les commentaires.
Les poèmes récoltés au cours de ce jeu seront publiés sur les étals du marché bio de Kerinou.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> J'ai "joué" vous pouvez aller voir chez Dominique ou bien je vous l'envoie?...Joli blog que le vôtre aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Janus,  bonjour à  tous<br /> <br /> <br /> Voici ma participation à cet emballagramme:<br /> <br /> <br /> Sire cette élégante boite<br /> <br /> <br /> Peut abriter tous vos secrets<br /> <br /> <br /> Souffrez que sur un lit de ouate<br /> <br /> <br />  Je<br /> m’en aille vous l’emballer<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes Amitiés <br /> <br /> <br />  Dominique<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, emballant ton nouveau jeu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Janus,<br /> <br /> <br /> Peux-tu remplacer le dernier vers de mon emballagramme, à savoir mettre "Emballé de gueule et d’argent" au lieu de "emballé de gueule et de sang", histoire d'être plus conforme<br /> à la définition héraldique ? Pour info, c'est le Prince de Bretagne dont il s'agit, marchand du temple de la grande consommation... Merci pour cet amusant exercice que tu<br /> perpétues.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Prince déchu du Haut Léon,<br /> <br /> <br /> Votre écu blase les chalands<br /> <br /> <br /> <br /> —    Ebahis aux boîtes d’oignons<br /> <br /> <br /> Emballé de gueule et de sang.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg