Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2021 3 23 /06 /juin /2021 00:20
Le nichoir

nichoir à oiseaux à Porspoder, cliquez sur les liens


Le nichoir est une cabane à oiseaux attestée des le XVème siècle. En Lorraine, sous la forme d'un pot à plante collé au mur, il prend le nom de "pot à moineaux" et en Flandres, sous la forme d'une bonbonne de terre cuite, on le nomme "pot à étourneaux".

 

Par ailleurs, la polyptote est une figure de style, souvent utilisée en poésie, qui consiste en la répétition de plusieurs mots de même racine comme dans les deux vers suivants de Guillaume Apollinaire extraits du poème "cortège" de son recueil Alcools :

 

Temps passés Trépassés Les dieux qui me formâtes
Je ne vis que passant ainsi que vous passâtes

 

Je vous propose donc, cet été, de nous amuser à créer des petits poèmes sur le thème du nichoir en utilisant, à l'instar d'Apollinaire, la polyptote.

 

règle : sur le thème du nichoir, mais sans jamais utiliser cette appellation, composez un quatrain (strophe de quatre vers) d'hexasyllabes (vers de six pieds) sur deux rimes alternées abab. Glissez-y au moins une polyptote et vous obtiendrez un petit poème que j'appellerais bien tout simplement un "nichoir" comme celui-ci :

 

Caché dans le pommier
Il est la cache étrange
Faite d'un vieux soulier
Pour cacher les mésanges

 

de Jean-Luc Aotret

 

Prenez une plume de sturnidé qui parle comme un mainate pour pouvoir écrire des nichoirs qui nous racontent des histoires de pierrots en quête de logements.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Jean:-Luc pour cette proposition sympa!<br /> Je te remercie et te félicites pour ton premier nichoir!<br /> Voici un petit du jour:<br /> Sans nichoir, moustachu<br /> S'endort sous l'églantine<br /> Nulle route, perdu<br /> Un nichoir, la routine.<br /> Marylène
Répondre
D
Merci infiniment Jean-Luc pour ce nouveau jeu qui va égayer notre été.<br /> Je tente ci-dessous une proposition.<br /> Bon jeu à toute la confrérie.<br /> Dông Phong<br /> <br /> Drôle d’oiseau impie<br /> Qui jacasse à tout va !<br /> Bien sûr, c’est notre pie<br /> Que rien n’abritera.
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg