Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 juin 2020 4 04 /06 /juin /2020 00:52
12ème charade

"chat-rade" sur le chemin de Stevenson photo Jalm, cliquez sur les liens,

 

Mon 1er est un article pour homme
Mon 2ème est un jouet électrique qu’aime aussi cet adulte
Mon 3ème dit que ce joueur fait de la musique avec ses lèvres
Mon 4ème dit que cette musique est la fin d’un opéra
Mon 5ème dit que cet opéra raconte une célèbre guerre antique
Mon 6ème dit que, malgré les moqueries, le joueur garde sa confiance
Mon tout est un grand western


Dông Phong

 

Réponse à la 11ème charade : C'est le printemps, car les hirondelles (les six rondelles) reviennent

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Dông Phong,<br /> <br /> Bravo ! Pour la réponse à ma charade, je ne doutais point de votre perspicacité.<br /> Belle journée<br /> Mes amitiés<br /> Dominique
Répondre
D
Bonjour Claudie, <br /> <br /> Bravo ! C'était bien les mille et une nuits. Cependant, pour : <br /> Mon troisième déteste l’action, ce n'était pas: Hait du verbe Haïr <br /> mais "A i" le mammifère, plus communément appelé: Paresseux.<br /> Mes amitiés<br /> Dominique
Répondre
C
Dominique<br /> <br /> Le mot aï s'écrivant avec un tréma se prononce A I et non ai. C'est pour cela que tout comme Dông Phong, j'ai proposé le verbe haïr qui, conjugué perd son tréma..<br /> <br /> Claudie
C
Me revoilà<br /> <br /> J'en propose une également :<br /> <br /> Mon premier est une arme<br /> Mon deuxième est vendu par quantités<br /> Mon troisième est un sculpteur du 19 ième siècle<br /> Le tout est un personnage de fiction du 12ième siècle<br /> <br /> Belle journée ...sous la pluie, dans le Sud!<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Claudie
Répondre
D
Claudie,<br /> Mes plus plates excuses pour le Mot "Aï" et merci beaucoup pour ce cours de prononciation (Sourire)<br /> Mes amitiés<br /> Dominique
C
OK, Dominique, Bravo!!<br /> <br /> Le temps s'éclaircit, ouf!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Claudie
D
Bonjour Claudie,<br /> Je répondrais : LANCELOT DU LAC<br /> 1 = Lance<br /> 2 = Lot<br /> 3= Dulac<br /> En effet journée pluvieuse , mais qu'elle soit belle malgré ce.<br /> amitiés<br /> Dominique
D
Bonjour Dông Phong et à la confrérie<br /> <br /> Le train de 8h08 ayant sonné trois fois (sourire) je vous propose une nouvelle charade concoctée pour Vous et la soumets à votre clairvoyance ne doutant absolument pas de votre sagacité.<br /> <br /> Mon 1er était un poème narratif <br /> Mon second est une graminée <br /> Mon troisième déteste l’action <br /> Mon 4ème est supportée par un mât <br /> Mon 5ème est préjudiciable <br /> Mont tout est un recueil de contes<br /> <br /> Belle journée à Vous<br /> Mes amitiés<br /> Dominique
Répondre
D
Je n'avais pas vu la réponse de Claudie avant d'écrire la mienne !<br /> Dông Phong
D
Bonjour Dominique,<br /> Sauf erreur, je crois que c'est : lai+mil+hait+hune+nuit = Les mille et une nuits.<br /> Bien amicalement.<br /> Dông Phong
C
Bonjour, Dominique<br /> <br /> Je propose Les Mille et Une Nuits<br /> <br /> Lai<br /> Mil<br /> Hait<br /> Hune<br /> Nuit<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Claudie
C
Bonjour à toutes et tous<br /> <br /> Je propose Le train sifflera trois fois<br /> <br /> Le<br /> train <br /> siffle<br /> ra<br /> Troie<br /> foi<br /> <br /> Belle journée<br /> Amitiés<br /> <br /> Claudie
Répondre
D
Bonjour Claudie,<br /> Oui, vravo pour ta perspicacité.<br /> Bonne journée.<br /> Dông Phong

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg