Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 00:47

auteur né une année en 1 :

tn lanedern

Lannédern sous l'orage photo Jalm, cliquez sur l'image 

 

Sous la tombe muette oh ! comme on dort tranquille !
Sans changer de posture, on peut, dans cet asile,
Des replis du linceul débarrassant sa main,
L'unir aux doigts poudreux du squelette voisin.
Il est doux de sentir des racines vivaces
Coudre à ses ossements leurs noeuds et leurs rosaces,
D'entendre les hurrahs du vent qui courbe et rompt
Les arbustes plantés au-dessus de son front.
C'est un ravissement quand la rosée amie,
Diamantant le sein de la côte endormie,
À travers le velours d'un gazon jeune et doux,
Bien humide et bien froide arrive jusqu'à vous.
Là, silence complet ; farniente sans borne.
Plus de rages d'amour ! le coeur stagnant et morne,
Ne se sent plus broyé sous la dent du remords.
- Certes, l'on est heureux dans les villas des morts !

Théophile Dondey dit Philothée O'NEDDY (1811-1875)
Nécropolis Nuit quatrième

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Magnifique ce poème de Théophile Dondey que je ne connais pas mais qui gagne à être connu. La mort en fête sous nos pieds et les cadavres amoureux qui se tiennent la main je trouve ça trop<br /> "top"!!!<br /> <br /> <br /> Beau pied de nez à la faucheuse!!!<br /> <br /> <br /> Merci Jean-Luc et merci Monsieur Dondey pour l'originalité.<br /> <br /> <br /> Bises à tout le monde,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Annie.<br />
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg