Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 00:01
magnolia du Jardin du Stangalar à Brest photo Jalm
cliquez sur l'image

Le magnolia

La fleur du magnolia éclate au ralenti comme une bulle formée lentement dans un sirop à la paroi épaisse qui tourne au caramel.
(A remarquer d'ailleurs la couleur caramélisée des feuilles de cet arbre.)
A son épanouissement total,c'est un comble de satisfaction proportionnée à l'importante masse végétale qui s'y exprime.
Mais elle n'est pas poisseuse : fraîche et satinée au contraire, d'autant que la feuille paraît luisante, cuivrée, sèche, cassante.

Francis PONGE
Pièces éd. Gallimard

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'arrive de Nantes où j'ai eu le bonheur de me reposer dans le jardin de ma fille où un magnolia gigantesque dépose généreusement son ombre sur la verte pelouse.Ce géant a toujours représenté dans mon imaginaire, un nénuphar des airs!!!Ses fleurs roses ou nacrées sont des merveilles de la nature.Francis Ponge a le don de nous le faire savourer à sa juste valeur.
Répondre
D
La beauté et la magnificence du Magnolia vues par Francis Ponge :" C'est le regard-de-telle-sorte-qu'on-le-parle" Les façons du regard dans Proêmes.Bonne fin d'après-midi !
Répondre
C
C'est quasiment appétissant....on en mangerait....C'est une très belle fleur, en effet!!MerciBonne journée
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg