illustration Jalm, cliquez sur les liens
Un sizain, sur trois rimes aabccb, est dit "coué" (du latin caudatus : à queue) lorsque le troisième et sixième vers ont un mètre plus court que les autres, comme dans la strophe suivante de la célèbre "Chanson d'automne" de Verlaine :
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.
La fameuse citrouille lanterne, emblématique de la fête d'Halloween, est souvent identifiée à son propriétaire "Jack à la lanterne" (Jack of the lantern ou Jack O'lantern) personnage issu d'un vieux conte irlandais qui raconte que Jack revient hanter le monde des vivants, tous les premiers novembre jour anniversaire de sa mort.
En ce temps de Toussaint, je vous propose donc de nous amuser à créer des petits poèmes sur cette thématique du "Jack à la lanterne" en s'inspirant de la prosodie de Verlaine.
règle : composé un sizain (strophe de six vers) sur trois rimes disposées ainsi : aabccb. Le mètre des trois premiers et trois derniers vers devra successivement être le suivant : heptasyllabes (7 pieds), hexasyllabes (six pieds) et pentasyllabes (cinq pieds). Glissez-y où vous voulez les mots "Jack" et "lanterne" et vous obtiendrez un petit poème que j'appellerais bien un "Jackoué" comme celui-ci :
En quête d'une taverne
Jack porte sa lanterne
piteux revenant
maudissant son triste sort
d'errer après sa mort
parmi les vivants
de Jean-Luc Aotret
Saisissez votre plume tel un calame de falotier pour allumer vos poèmes comme des lanternes d'Halloween. Vous êtes, bien entendu, instamment conviés à glisser vos créations et vos appréciations dans les commentaires.