Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 00:10
auteur né une année en 0 :
tn PierredeRonsard1620Pierre de Ronsard cliquez sur l'image

L'on a blâmé Ronsard d'avoir, vieil sacrilège,
Un noir bouc immolé, l'ayant voulu aimer ;
Je dis que le menteur qui l'osa diffamer,
Lui-même aurait bien fait comme Oris de Liège :

Cet Oris plein des feux de sa mignarde vierge,
Furieux, à minuit, commença de nommer
Tout ce qui fut d'affreux en l'Argolique mer,
Tête nue, pieds nus, tenant en main un cierge.

En desservant ainsi de son feu père l'âme,
Dont le corps regretté gisait sous une lame,
Répandit murmurant du vin, du miel, de l'eau,

Et du sang épuré de quatre brebis pleines,
Maints caractères saints pour traits sur les arènes,
Et pour dernier présent trois pots de lait nouveau.

Christofle de BEAUJEU   (1550-?)


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Christofle de Beaujeu, qu'avez-vous voulu dire dans ce poème ? Ai-je bien saisi le sens de ces lignes: "et du sang épuré de quatre brebis pleines", pourquoi ces pauvres bêtes qui sont déjà<br /> sacrifiées à des rites barbares sont elles prises pour  des pestiférées au sang impur car , étant pleines!!! J'ose espérer que les femmes enceintes de cette époque étaient mieux considérées<br /> que ces pauvres brebis!<br /> <br /> Pour la journée de la femme je défends mes congénères encore plus vaillamment que de coutume!!!<br /> <br /> Toutefois je suis obligée de reconnaître que le poème est fort beau mais le sujet que nenni!!!<br /> <br /> Bises à tout le monde,<br /> <br /> Annie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, qui était Oris de Liège ?<br /> <br /> Je suis de liège et ne le connais pas :-) Nul n'est prophète en son pays...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis désolée de n'avoir pas participé au dernier jeu-poème...J'avais pourtant téléchargé les règles mais j'ai été trop occupée pour le faire, à mon grand regret; Félicitations tout de même à<br /> tous ceux qui ont joué. Une prochaine fois peut-être...J'espère!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je préfère penser "pauvre Ronsard" que "pauvre bouc". Mais ai-je tout saisi ? Qui était Oris de Liège ? Qu'est-ce donc que cette "Argolique mer". Je n'ai trouvé aucune information, pas la moindre<br /> piste. Cependant je reste satisfaite de ma lecture, style, rythme et musicalité me plaisent beaucoup.<br /> <br /> Et bonne journée à tout le monde bien sûr !<br /> <br /> <br />
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg