Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 00:22
Pour fêter le troisième anniversaire de Temps-Pestif, voici le nouveau jeu de "la girouette" qui devrait nous occuper une bonne partie de l'été. Le terme girouette provient d'un croisement entre le verbe "girer" (tourner) et le mot pirouette (toupie en vieux français). Mais "la pirouète" composée au 15ème siècle par le poète Henri Baude (1430-1496) est aussi le chinquain que voici :

Je qui tourne soubz autrui main
Nay seurete ni soir ni matin
Car si soubz quelle main je tourne
Si soudainement s'en retourne
Quil nettent ni hui ni demain.


moi qui tourne sous la main d'autrui
je ne suis en repos ni soir ni matin
car celui sous la main de qui je tourne
s'en retourne si soudainement
qu'il n'attend ni aujourd'hui ni demain


Dictz moraulx pour faire tapisserie


Je vous invite durant cet été à prêter une oreille attentive aux dires grinçant des toupies de nos toits et à vous amuser à les retranscrire dans un petit poème semblable à celui du grand rhétoriqueur.

la Guérinière île de Noirmoutier photo Jalm cliquez sur l'image

règle : composer un chinquain (strophe de cinq vers sur deux rimes disposées aabba) d'octosyllabes faisant parler une girouette. Glissez-y où vous voulez au moins un nom de vent et vous obtiendrez une forme poétique que je baptiserais bien tout simplement "girouette" comme celle-ci :

Je vire du matin au soir
et je n'ai plus le moindre espoir
de savoir un jour choisir
de l'aquilon ou du zéphir
celui que j'aimerais revoir

de Jean-Luc Aotret


Sachez entendre la plainte de nos pauvres girouettes livrées aux caprices de tous ces méchants vents d'été et faites-en un chinquain pas trop chagrin. Ce jeu durera peut-être jusqu'au 31 du mois d'août et peut-être un peu moins longtemps, cela dépendra du vent...

Vous êtes bien entendu instamment conviés à laisser vos appréciations dans les commentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Janus! Je viens de m'apercevoir de la règle du jeu!!!!Dommage, ma première n'est pas juste!C'est le vent de l'île de Ré qui m'a chamboulée.A bientôt! Ton jeu est très bon comme d'hab!Marylène.
Répondre
D
Merci de lire "souffle" bien sûr, au lieu de souflle" !
Répondre
D
Le vent d'ouest m'a ramené tard ce soir pour découvrir ce nouveau jeu bien venté (vanté). Merci encore au grand Maître Janus !Ma petite contribution rapidement griffonnée :Girouette ne tourne pas, Mais ce sont les vents, croyez-moa !*Noroît, suroît, vents insensés,Sans compter ce vieux vent d'est**Qui souflle par ci et par là !* : citation d'Egard Faure, surnommé "Girouette"** : en sino-vietnamien : Dông Phong
Répondre
Ó
  Vire le vent et se lève la brise porteuse de caresses exquises  qui me font doucement girer; dans les nuages me mirer en attendant la cruelle bise.
Répondre
N
Voici une belle occasion de rendre hommage à la girouette de mon cher clocher qui selon l'humeur du temps me montre son bec ou sa queue  dès que j'ouvre mes volets<br /> Dis-moi girouette d'où vient le vent<br /> qui t'affole inlassablement ?<br /> sur le clocher de mon église<br /> ta silhouette insoumise<br /> Au calme accueille les cormorans
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg