Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 00:48
undefinedAgnès Sorel en vierge allaitante de Jean Fouquet (1450)
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerp

Près de ma dame et loing de mon vouloir,
Plain de desir et crainte tout ensemble,
Le cueur me fault et le parler me tremble,
Quant dire doy ce que me fault vouloir.

Je dis : Belle, vous me faites douloir,
Mais au besoing crainte mon propos m'emble*
Pres de ma dame et loing de mon vouloir.

Or ay je mis toutes a nonchaloir
Pour une seule a qui tout bien s'assemble.
Oseray je me desbucher du tremble,
Pour requerir ce qui me pretes valoir
Pres de ma dame et loing de mon vouloir ?

(*) me ravit
 Alain CHARTIER (1385-1433)
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'aurais tant aimé vivre à cette époque quand les hommes  disaient que près des dames ils étaient  si bien !Hélas la nouvelle version est bien differente  pour certains  (surtout ne pas en faire une généralité)  "  près de mon vouloir et loin de ma dame"   et je suis  modérée car on entend bien pire  ..............non, non, je ne vous ferai pas le coup  de la meuf c'est quand même beau la poésie : tous unis pour la protéger merci
Répondre
C
On se croit dans les Visiteurs, version romantique....une langue  recherchée,  un peu ampoulée, mais  qui garde un charme certain...Merci!Bises à toutes et tous
Répondre
C
nostalgie d'une langue ancienne...c'est joli !
Répondre
Ó
C'est beau: point ne fait douloir douloir mais embler et les anges rougeoient rougissants derrière la longue dame.Merci.
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg