Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2021 6 13 /02 /février /2021 00:22
L'épigramasqué

mascaron de Prague, illustration de Jalm, cliquez sur les liens

 

L'épigramme (du grec epigramma : inscription) est un genre de poème à l'antique qui sous l'influence de Clément Marot a pris une tournure satirique comme dans le poème "les masques" d'Agénor Altaroche (1811-1884) constitué de sept épigrammes dont voici le cinquième dénonçant la fourberie du czar et du roi de Naples :

 

A la Pologne qu'il torture
Le czar promet paix et bonheur.
Le roi de Naple à sa future
De ses feux témoigne l'ardeur.
Il a le pied levé, l'infâme !
Et l'autre a ses canons braqués...
Peuple, alerte ! Prends garde, femme !
Ils sont masqués.

 

Outre sa fonction de protection (très en vogue actuellement), le masque sert également, depuis l'antiquité, à représenter et à dissimuler. A ce titre, il est devenu l'instrument incontournable du théâtre, des mascarades, des carnavals et des mardis gras. En cette période de la saint Valentin qui est également celle du carnaval, je vous propose de l'associer au genre de l'épigramme pour créer, en s'inspirant de la prosodie d'Agénor, des petits poèmes dénommés "valentins" dénonçant les supercheries des partenaires d'un bal masqué.

 

règle : sur le thème des duperies d'un bal masqué, composez avec quatre rimes disposées de la manière suivante : ababcdcd, un huitain (strophe de huit vers) hétérométrique formé de sept octosyllabes (8 pieds) et d'une clausule (dernier vers) qui devra être le tétrasyllabe (4 pieds) suivant : "Ils (ou Ell's) sont masqué(e)s". Vous obtiendrez alors un valentin que j'appellerais bien un "épigramasqué" comme celui-ci :

 

Cet Arlequin est un peu vieux
et Colombine est sans malice.
Capitan est trop courageux,
Pantalon n'a point d'avarice.
Ils ne sont pas ce qu'ils paraissent
et leurs costumes
dell'arte
ne sont que de fausses promesses.
Ils sont masqués.

 

de Jean-Luc Aotret

 

Affûtez votre plume poétique pour dénoncer satiriquement le jeu de dupe des partenaires d'un bal masqué. Vous êtes bien entendu instamment conviés à glisser vos créations et vos appréciations dans les commentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Mon petit deuxième, que je prie de prendre avec le sourire :) on n’est pas là pour se fâcher, et puis il faut bien rire.<br /> <br /> Ma boulangère est bien mielleuse <br /> Mon boucher tranche à la sauvette<br /> Ma bistrote est mise en veilleuse <br /> Je les croise à la supérette <br /> Ils sont pressés, râleurs, fuyants, <br /> C’est le mal de tous les Français<br /> Travailleurs, peuple ou commerçants<br /> Ils sont masqués
Répondre
D
Bonjour. Pas si facile en effet, mais un bien beau thème encore, et des participants dont la motivation fera des émules. Voici ma première contribution : <br /> <br /> Au bal masqué des hypocrites <br /> Roméo flirte avec Juliette<br /> Ils n’ont vraiment aucun mérite <br /> À réciter l’air du poète <br /> Ce Bernardo vaut un zéro <br /> Sa gestuelle est détraquée <br /> Don Diego terni Zorro<br /> Ils sont masqués
Répondre
D
Merci Jean-Luc pour ce nouveau jeu.<br /> Ci-dessous je propose une contribution.<br /> Très amicalement.<br /> Dông Phong<br /> <br /> Dans notre EHPAD, Valentin<br /> Fait la chasse aux Valentine,<br /> Mais ses efforts sont bien vains,<br /> Car fermée est la cantine<br /> Où avaient lieu des bals<br /> Lors de certaines soirées.<br /> En outre il les voit très mal :<br /> Ell’s sont masquées !
Répondre
D
Excusez mes pauvres yeux malades, car je n'ai pas bien lu le règlement : mes 7 premiers vers n'ont que 7 pieds.<br /> Donc, je les replace par ceux-ci qui sont des octosyllabes.<br /> Dpong Phong<br /> <br /> <br /> Dans notre EHPAD, des Valentin<br /> Veulent trouver des Valentine,<br /> Mais tous leurs efforts sont bien vains,<br /> Car confinée est la cantine <br /> Où, avant, ils venaient aux bals<br /> Qui avaient lieu en soirée.<br /> En outre ils les voient vraiment mal :<br /> Ell’s sont masquées !
D
Oh grosse erreur !!! Honte à moi<br /> <br /> Côtoient
Répondre
D
Bonjour à Vous toutes et tous :<br /> <br /> Lorsque les gens de la noblesse<br /> Côtoie de près des pauvres gueux<br /> Sans que les premiers ne se blessent<br /> Des lazzis de ces loqueteux<br /> C’est que ceux-là cachent leurs hardes <br /> Sous des Dominos déguisés<br /> Sans crainte alors ils les brocardent<br /> Ils sont masqués !<br /> <br /> Beau Week-end<br /> Dominique
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg