Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2020 6 01 /02 /février /2020 00:57
La tête de bergère

arrêt tête de bergère sur l'île de Batz photo Jalm, cliquez sur les liens

 

"La bergère et le ramoneur" est un conte de Hans Christian Andersen qui raconte les amours de deux petites figurines de porcelaine. Jacques Prévert et Paul Grimault adapteront cette histoire dans le célèbre film d'animation "le roi et l'oiseau". Dans son conte, Andersen utilise la prosopopée qui est, en littérature, une figure de style consistant à faire parler une chose personnifiée comme dans le sonnet "la pipe" de Charles Baudelaire dont voici le premier quatrain :

 

Je suis la pipe d'un auteur ;
On voit, à contempler ma mine,
D’Abyssinienne ou de Cafrine,
Que mon maître est un grand fumeur.

 

En vue de la prochaine Saint Valentin je vous propose donc d'écrire des petits poèmes sur les amours de la bergère et du ramoneur en s'inspirant de la forme poétique et de la prosodie choisies par maître Charles. De mon côté, j'illustrerai ces textes par des photos de figurines métalliques qui maintiennent les volets ouverts et qu'on dénomme "arrêts tête de bergère".

 

règle : composez, sur le thème de la bergère et du ramoneur, un quatrain (strophe de quatre vers) d'octosyllabes (vers de huit pieds) avec deux rimes embrassées : abba. Utilisez la prosopopée pour personnifier l'arrêt tête de bergère de l'illustration et glissez où vous voudrez le mot "tête". Vous obtiendrez alors, ce que j'appellerais bien une "tête de bergère" comme celle-ci :

 

L'échelle de mon ramoneur
m'aura mis la tête à l'envers,
car me voilà retournée vers
l'intérieur d'un nouveau bonheur.

 

de Jean-Luc Aotret

 

Saisissez vos plumes telles des houlettes de bergères pour attraper les hérissons des ramoneurs afin d'écrire des valentins qui nous irons droit au coeur.


Vous êtes bien entendu instamment conviés à glisser vos créations et vos appréciations dans les commentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un autre dans la foulée, histoire de prendre de l'avance!!!!!<br /> <br /> <br /> J'ai le cou gracile, pardi<br /> Et peux ainsi tourner la tête<br /> Lorsque mon ramoneur pirouette<br /> Pour trinquer avec un ami!...<br /> <br /> Drôle de bergère que celle là!!!!<br /> <br /> Ooooh!
Répondre
A
Super ce jeu Idem pour ton poème Jean Luc; Maintenant à nous de jouer!!!!<br /> <br /> <br /> Mon ramoneur est étourdi<br /> Plus d'une fois il perd la tête<br /> De son hérisson, c'est trop bête,<br /> Mais je l'aime mon ouistiti!<br /> <br /> Annie.<br /> <br /> Bisous à tout le monde.
Répondre
C
Quel jeu extraordinaire, tant d'ingéniosité....! Merci, Janus!<br /> <br /> La bergère avait cette ardeur<br /> qui fait tourner les jolies têtes<br /> leur donne un air heureux de fête,<br /> blottie contre son ramoneur.<br /> <br /> Bon jeu à toute la confrérie!<br /> <br /> Claudie
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg