arrêt tête de bergère sur l'île de Batz photo Jalm, cliquez sur les liens
"La bergère et le ramoneur" est un conte de Hans Christian Andersen qui raconte les amours de deux petites figurines de porcelaine. Jacques Prévert et Paul Grimault adapteront cette histoire dans le célèbre film d'animation "le roi et l'oiseau". Dans son conte, Andersen utilise la prosopopée qui est, en littérature, une figure de style consistant à faire parler une chose personnifiée comme dans le sonnet "la pipe" de Charles Baudelaire dont voici le premier quatrain :
Je suis la pipe d'un auteur ;
On voit, à contempler ma mine,
D’Abyssinienne ou de Cafrine,
Que mon maître est un grand fumeur.
En vue de la prochaine Saint Valentin je vous propose donc d'écrire des petits poèmes sur les amours de la bergère et du ramoneur en s'inspirant de la forme poétique et de la prosodie choisies par maître Charles. De mon côté, j'illustrerai ces textes par des photos de figurines métalliques qui maintiennent les volets ouverts et qu'on dénomme "arrêts tête de bergère".
règle : composez, sur le thème de la bergère et du ramoneur, un quatrain (strophe de quatre vers) d'octosyllabes (vers de huit pieds) avec deux rimes embrassées : abba. Utilisez la prosopopée pour personnifier l'arrêt tête de bergère de l'illustration et glissez où vous voudrez le mot "tête". Vous obtiendrez alors, ce que j'appellerais bien une "tête de bergère" comme celle-ci :
L'échelle de mon ramoneur
m'aura mis la tête à l'envers,
car me voilà retournée vers
l'intérieur d'un nouveau bonheur.
de Jean-Luc Aotret
Saisissez vos plumes telles des houlettes de bergères pour attraper les hérissons des ramoneurs afin d'écrire des valentins qui nous irons droit au coeur.
Vous êtes bien entendu instamment conviés à glisser vos créations et vos appréciations dans les commentaires.