Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 00:31
Les reflets

affiche de Théophile-Alexandre Steinlen
pour en savoir plus sur le chat noir cliquez sur le lien

 

À André Gill.

 
Mon œil halluciné conserve en sa mémoire
Les reflets de la lune et des robes de moire,
Les reflets de la mer et ceux des cierges blancs
Qui brûlent pour les morts près des rideaux tremblants :
Oui, pour mon œil épris d’ombre et de rutilance,
Ils ont tant de souplesse et tant de nonchalance
Dans leur mystérieux et glissant va-et-vient,
Qu’après qu’ils ont passé mon regard s’en souvient.
Leur fascination m’est douce et coutumière :
Âmes de la clarté, soupirs de la lumière,
Ils imprègnent mon art de leur mysticité
Et filtrent comme un rêve en mon esprit hanté ;
Et j’aime ces baisers de la lueur qui rôde,
Qu’ils me viennent de l’onde ou bien de l’émeraude !

 

Maurice Rollinat (1846-1903)

Les Névroses

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ce poème de Maurice Rollinat vient concilier quelque peu une appréhension pas toujours amène de ma part, envers la confrérie du "Chat Noir"........mais également à l'égard du vers de douze pieds.<br /> <br /> Le fond est ici de belle inspiration, et la chant intérieur offre une petite musique d'une limpidité vraiment très agréable, en particulier dans les deux premiers et deux derniers vers.<br /> <br /> Reconnaissons que l'alexandrin possède parfois de belles vertus <br /> en ce sens !<br /> <br /> Merci Jean-Luc, pour ce nouveau choix bien judicieux.<br /> <br /> Douce journée à toutes et tous,<br /> <br /> Jakez
Répondre

L'univers d'An Amzer

 

d'un clic sur l'image

le site
et son temporamètre
les jeux poétiques
  l'hobamage
tn Pont21le trouvère d'an amzer
trois lignes
Athénala feuille du temps
tn_FDT-1.jpg
l'édition de recueils
les publications bizarres
tn versblancdelailes partenaires
tn Radioévasionpages et blogs anamzeriens
tn_JPBoulic.jpg